Faire le choix d’un CMS sur mesure

Prestashop, WordPress, Magento, Drupal, Joomla… quand on cherche sur le web comment créer son site web, on trouve facilement de nombreux CMS à télécharger. Encore faut-il ensuite posséder les capacités de développement nécessaires et bien comprendre quelles sont les différences entre ces CMS. Généralement, chaque CMS est adapté pour un type de site particulier : les sites e-commerces, les sites corporate, les blogs… Mais quand on cherche un CMS capable de supporter tous les types de sites, la tâche devient un peu plus compliquée.

Pour ce genre de demande, mieux vaut se diriger vers un CMS sur mesure. Ce sont généralement des CMS propriétaires dont le code n’est pas accessible sur internet et dont l’installation se fait par un prestataire particulier.

Ce type de système de gestion de contenu offre des possibilités plus étendues qu’avec un CMS téléchargeable sur le marché :

Une installation sur mesure pour répondre à 100% des besoins

Dans la plupart des CMS du marché, l’installation est prévue avec de nombreux modules par défaut, certains inutiles qui peuvent gêner l’utilisation du back-office. Dans un CMS sur mesure, ne sont installés que les modules nécessaires afin de ne pas surcharger ni l’interface ni les performances. De plus, l’atout majeur est la possibilité de créer des modules spécifiques pour des besoins caractéristiques. Plus besoin de passer des heures à chercher un module puis à l’adapter en sachant qu’il ne correspondra jamais totalement à la demande.

Une sécurité garantie

Sécuriser son site est la base de tout. En proposant des codes entièrement ouverts à tous le revers peut-être cruel. Autant il est appréciable d’avoir une grande communauté autour d’un CMS afin de le développer, autant sont nombreux les risques d’une faille de sécurité. Pour éviter cela, les CMS propriétaires ne divulguent pas leur code, ce qui permet de restreindre considérablement les risques de piratage.

Un CMS qui prend en charge tous les types de sites

Plus besoin d’apprendre à utiliser de nombreux CMS selon ses différents sites. Avec le CMS Blue Cube sur mesure, l’interface reste la même que ce soit un site e-commerce, un site corporate ou même un portail extranet. Pour l’utilisateur, c’est beaucoup plus facile et il n’est plus nécessaire de multiplier les prestataires qui sont chacun spécialisés dans un CMS particulier. Blue Cube est la solution pour réunir l’ensemble de ses sites.

Choisir un CMS 100% personnalisable est une solution à prendre en compte pour les sociétés qui recherchent la qualité, la sécurité, la fonctionnalité et la liberté de personnalisation.