Pour votre chauffage, pensez aux pompes à chaleur

Pour votre chauffage, pensez aux pompes à chaleur

Les pompes à chaleur sont encore un marché à part dans les solutions de chauffage. L’investissement paraît souvent lourd mais les bénéfices sont pourtant bien réels.

Son principe est simple : la PAC utilise l’énergie extérieure du sol, de l’eau et de l’air pour la réinjecter à l’intérieur de la maison grâce à n’importe quel type de chauffage : radiateur, plancher chauffant, chaudière ou poêle à granulés. Cependant, pour un maximum d’efficacité et de confort, il est recommandé de relier sa pompe à chaleur à un chauffage électrique.

Grâce à l’utilisation de l’énergie externe, la pompe à chaleur peut avoir une double utilité : chauffage et climatisation. En revanche, pour pouvoir bénéficier du crédit d’impôt sur les PAC, le modèle ne doit pas pouvoir utiliser la climatisation.

Une pompe à chaleur a également l’avantage de pouvoir chauffer une piscine grâce à un raccordement adéquat.

Les économies sont donc conséquentes pour chauffer la maison et la piscine car les PAC créent plus d’énergie que consommé. C’est également un réel geste pour l’environnement car une pompe à chaleur économise les énergies fossiles pour n’utiliser que les énergies naturelles tout en limitant les rejets de gaz à effet de serre.

Les différentes pompes à chaleur

Il existe plusieurs modèles de pompes à chaleur :

  • La pompe à chaleur air-eau : une bonne solution qui est compatible avec vos installations de chauffage déjà en place. Le seul inconvénient ce sont les performances qui peuvent varier en fonction de la météo. Si le temps est trop froid dehors, il faudra s’équiper d’un chauffage d’appoint.
  • La pompe à chaleur air-air : la plus économique idéale pour se raccorder aux chauffages électriques. Ce modèle n’est pas éligible au crédit d’impôt.
  • La pompe à chaleur géothermique : beaucoup moins sensibles aux variations de températures que la pompe à chaleur air-eau, elle est très performante et s’adapte aux radiateurs existants dans les domiciles. Elle doit être installée profondément dans la terre.
  • La chaudière hybride : la pompe à chaleur et la chaudière sont liés pour éviter que les performances ne dépendent des conditions météorologiques. Elle utilise à la fois le gaz et l’électricité.

Installeur de pompes à chaleur : http://woodepac.fr/nos-pompes-a-chaleur/